16/10/2025

Folk postpunk

Petite note sur quelques influences folk du postpunk.

La dialectique new wave vs old wave pourrait laisser croire que les musiciens de l'après-punk rejetèrent les artistes folks des années 60 et 70. Pourtant à l'instar de l'art-rock pré-punk, le côté progressif du british folk revival fut intégré par le postpunk pour expérimenter de nouvelles modernités ou des gestes anti-rock.

Voici une petite sélection de folkeux britanniques cités par des musiciens aussi divers que Vini Reilly, Green Gartside ou Robert Smith :

Bien que le postpunk a toujours préféré le rad' au trad', le folk britannique n'a pas été ici perçu comme une vieillerie vers laquelle revenir mais plutôt comme une praxis du peuple. De ce fait, le folk n'apparait non pas figé mais changeant, évoluant dans ses formes, ses instruments et ses arrangements pour se mêler aux musiques pop (cf. Allan Moore, The End of the Revival: the folk aesthetic and its 'mutation', 2011).

Certains chansonniers nord-américains ont également été d'une grande influence au début des années 80 :

 

A noter qu'une tendance post-punk plus tardive se réclame explicitement du folk : le neofolk. Mais ce dernier, n'adopta le folk que pour son capital symbolique réactionnaire : ancienneté, fatalisme, mémoire mythique voire identité européenne. Plus un « classicisme élitiste » que du « modernisme populaire ».

Quant au folk-punk, c'est encore un autre sujet.

Sources / pour aller plus loin

Mike Connolly & Andy Dunn, Folk Britannia (2006)
Duncan Keith Park, 1960's British Folk, Long since forgotten (2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire