10/08/2022

Beats in America

Note sur un tronçon souvent oublié de la new wave américaine.


Dans sa très colorée Encyclopedia of New Wave (2012), Daniel Bukszpan présente un catalogue international de groupes new wave, postpunk, new pop, synthpop, electropop, etc. dans la pure tradition de la définition large qui va du New Wave Theater à MTV.

Pour les lecteurs de ce côté-ci de l'Atlantique, une des originalités de l'ouvrage est la présence de nombreux groupes à guitares issus du côté « power pop » de la vague et donc pas particulièrement friands de synthétiseurs.










En introduction, Bukszpan disserte sur la perception actuelle de la new wave : la génération qui la découvre aujourd'hui ne l'a pas vu passer de « the strange new thing » à « the next big thing » puis à « the thing nobody wants to remember ». Pour elle, la new wave c'est juste la musique qui ne sonne pas comme le Nirvana de son adolescence.

Et il conclut alors avec pertinence que ne pas sonner comme la même vieillerie constitua une grande part de ce qui avait rendu la new wave populaire à l'origine.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ces playback discrets. La chanteuse sans micro, les instruments pas branchés, les musiciens sans retour mais le tout donne un son si studio...

    RépondreSupprimer